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VSS_Geschaeftsbericht_2015

Die Forschungstätigkeit des VSS lag im Be- richtsjahr leicht unter den Vorjahreswer- ten. Insgesamt wurden 2015 neun neue Forschungsprojekte gestartet (Vorjahr: 14). Trotzdem konnte der VSS seinen Anteil an den gesamten Forschungsausgaben im Strassen- und Verkehrswesen seit 2014 wie- der steigern (siehe Grafiken unten). Und auch 2015 dürfte sich dieser Trend ersten provi- sorischen Zahlen nach fortsetzen. Diese Ent- wicklung unterstreicht die Absicht des VSS, der Forschung auch in Zukunft die entspre- chende Wichtigkeit beizumessen. Ebenso wurde im Berichtsjahr die nor- menorientierte Forschung, die im Rahmen der Normierungs- und Forschungsstrategie 2014–2018 als prioritäres Ziel festgeschrie- ben wurde, konsequent vorangetrieben. Sie generiert durch zielgerichtete, auf Aufga- benschwerpunkte konzentrierte Forschung neues normativ gültiges Fachwissen für die allgemeine Anwendung im Strassen- und Verkehrswesen. Das Hauptziel der normen- orientierten Forschung und Entwicklung ist Lors de l’exercice de référence, les activités de recherche de la VSS ont été légèrement moins importantes qu’en 2014. Neuf nou- veaux projets de recherche ont été lancés en 2015 (2014: 14). Malgré tout, la VSS a pu de nouveau accroître sa part dans les dépenses totales consacrées à la recherche dans le do- maine de la route et des transports depuis 2014 (voir graphiques ci-dessous). Selon les premiers chiffres provisoires, cette tendance devrait se poursuivre en 2015. Cette évolu- tion montre que VSS a l’intention de conti- nuer d’accorder une grande importance à la recherche. De même, la recherche orientée normali- sation, déclarée objectif prioritaire dans le cadre de la stratégie de normalisation et de recherche 2014–2018, a été intensifiée de manière conséquente lors de l’exercice de référence. Grâce à des travaux de recherche ciblés, concentrés sur des missions pra- tiques, elle génère un nouveau savoir géné- raliste destiné à une application normative dans le domaine de la route et des trans- ports. L’objectif principal de la recherche orientée normalisation et du développement est de systématiser les processus de travail dans la pratique, de les harmoniser et de les institutionnaliser pour, au final, économiser aussi des coûts – c'est-à-dire l’argent des contribuables. Dans le domaine de la normalisation, une ten- dance s’est poursuivie en 2015: l’influence toujours plus grande de l’UE sur la normalisa- tion suisse. Aujourd'hui, il existe d’ores et déjà en Suisse plus de normes européennes (EN) avec une annexe nationale ou un avant-propos national que de normes suisses (SN). Exprimé en chiffres: fin 2015, 384 SN et 689 EN s’appli- quaient en Suisse. Une chose est claire: cette tendance va encore s’intensifier à l’avenir. De plus, outre les normes, il existe plus de 1500 réglementations, documents et direc- tives de la Confédération, des cantons et des communes. Cette multiplicité des réglemen- tations ne va certainement pas dans le sens Forschung und Normierung Recherche et normalisation Normenorientierte Forschung La recherche orientée normalisation L’UE influe sur la normalisation DE FR Forschungsausgaben nach Forschungsbereichen 0 2 4 6 8 10 12 Mio. CHF 2009 VSS Vereinigung der Schweizerischen Verkehrsingenieure und Verkehrsexperten (SVI) ASTRA Arbeitsgruppe Tunnelforschung (AGT) Arbeitsgruppe Brückenforschung (AGB) Quelle: ASTRA/ARAMIS 2010 2011 2012 2013 2014 Arbeitsgruppe Energie (AGE) NORMIERUNG UND FORSCHUNG NORMALISATION ET RECHERCHE 22 20102011201220132014

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