VSS_Geschaeftsbericht_2015

DE FR Die Bilanzsumme der Stiftung hat gegen­ über dem Vorjahr um ca. CHF 25  000 zu­ genommen und beträgt per 31.12.2015 CHF 1  677  470. Die flüssigen Mittel sind insbesondere durch Wertschriftenverkäufe und Rückzahlung von Hypothekenanlagen um rund CHF 670  000 auf CHF 1  146  777 an­ gestiegen. Die übrigen kurzfristigen For­ derungen betreffen Verrechnungssteuergut­ haben, währenddem die aktiven Rechnungs­ abgrenzungen die ausstehenden und aufge­ laufenen Marchzinsen auf den Hypotheken­ anlagen zeigen. Diese Kapitalanlagen redu­ zieren sich gegenüber dem Vorjahr aufgrund von Teilrückzahlungen von CHF 500 000 auf CHF 447 500 per 31.12.2015. Der erhöhten Unsicherheit in der Wert­ haltigkeit dieser Bilanzposition ist unver­ ändert mit einer Wertberichtigung von CHF 200  000 Rechnung getragen worden. Ergänzende Informationen sind im Anhang zur Jahresrechnung offengelegt. Weitere CHF 30 000 sind als Wertberichtigung für die Wertschriften verbucht. Auf der Passivseite der Bilanz sind im kurzfristigen Fremdkapital noch nicht be­ zahlte Rechnungen sowie Abgrenzungen für auszurichtende Preise bilanziert, die erst im Folgejahr in Rechnung gestellt resp. verge­ ben werden. Das unter den übrigen lang­ fristigen Verbindlichkeiten ausgewiesene Darlehen vom VSS aus dem Jahr 1994 von CHF 1 030 000 bleibt unverändert. Lors de l’exercice de référence, le total du bilan de la fondation a augmenté d’environ CHF 25 000 par rapport au précédent exercice et s’établit à CHF 1 677  470 au 31.12.2015. Les liquidités ont augmenté d’environ CHF 670  000, notamment en raison de la vente de titres et du remboursement de prêts d’hypothèque,ets’établissentàCHF1 146 777. Les autres créances à court terme se com­ posent de l’impôt anticipé, tandis que les actifs de régularisation correspondent aux intérêts échus et courants sur les prêts d’hypothèque. Ces placements de capitaux ont diminué de CHF 500 000 à CHF 447 500 per 31.12.2015 par rapport au précédent exercice en raison de remboursements partiels. Compte tenu de l’incertitude sur la valori­ sation liée à ce poste du bilan, la dépréciation de CHF 200 000 reste inchangée. Des informa­ tions complémentaires sont fournies en an­ nexe aux comptes de la fondation. CHF 30 000 supplémentaires sont comptabilisés comme provisions pour les titres. Au niveau des passifs du bilan, des fac­ tures non encore réglées ainsi que des passifs de régularisation ont été comptabilisées au bilan dans les dettes à court terme, ils ne seront pris en compte resp. affectés que l’an­ née suivante. Le prêt accordé par la VSS en 1994 (CHF 1 030 000) et comptabilisé dans les autres engagements à long terme reste inchangé. VSS-Stiftung Fondation VSS Bilanz Bilan Im Berichtsjahr sind drei Diplomarbeiten mit je CHF 1  500 verdankt worden. Der Finanzertrag setzt sich vorwiegend aus Zinsen von Bankkonten und Hypothekar­ anlagen sowie realisierten Kursgewinnen aus Wertschriftenverkäufen zusammen. Auf dem Restbestand der Wertschriften sind un­ realisierte Kursverluste von CHF 6 174 im Finanzaufwand berücksichtigt. Der übrige Stiftungsaufwand enthält Administrations- und Rechtsberatungskosten. Lors de l’exercice de référence, trois mémoires de fin d’études ont été gratifiés pour un mon­ tant de resp. CHF 1 500. Les produits financiers se composent principalement d’intérêts per­ çus sur comptes bancaires et sur placements hypothécaires, ainsi que de gains de change réalisés sur les ventes de titres. Des pertes de change non réalisées sur les reliquats de titres, d’un montant de CHF 6 174, ont été compta­ bilisées dans les charges financières. Les autres charges de la fondation contiennent des charges administratives et des frais de conseil juridique. Stiftungsrechnung Compte d'exploitation de la fondation FINANZTEIL PARTIE FINANCIÈRE 39