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VSS 4

1 | Das Recycling von Ausbauasphalten schont die Kiesressourcen und die Deponievolumen (Foto: AWEL). 1 | Le recyclage des agrégats d’enrobés ménage les ressources en gravier et réduit les volumes mis en décharge (photo: AWEL). l’Ordonnance sur le traitement des déchets (OTD). Cela aura des conséquences pour la gestion des fractions d’agrégats d’enrobés contenant des HAP. Les seules autres options d’élimination qui resteraient à l’avenir pour les agrégats d’enrobés fortement chargés en HAP seraient la mise en décharge, l’augmentation de la valo- risation par procédé à froid, le traitement thermique (selon la proposition de l’OFEV) ou par voie chimique humide. Le traitement pourrait devenir plus intéressant à l’avenir car il devrait être de plus en plus difficile de fermer les cycles de matériaux dans le domaine de la construction routière. Dans cette hypothèse, l’élimination du liant dans les fractions d’agrégats d’enrobés excédentaires est pertinente car elle permet de réutiliser les granulats minéraux dans d’autres applications. Calcul dynamique des flux de matériaux Pour pouvoir gérer de manière ciblée les flux d’agrégats d’enrobés, il faut pouvoir estimer l’évolution des flux de matériaux. C’est pourquoi les services de gestion des déchets des cantons de St. Gall, de Thurgovie et de Zurich, ainsi que de la Principauté de Liechtenstein, ont chargé la société Energie- und Ressourcen-Management GmbH de développer un modèle permettant un calcul dynamique des flux de matériaux. ordnung über Abfälle (TVA) einfliessen. Dies wird wiederum Konsequenzen haben für den Umgang mit PAK-haltigen Fraktionen des Ausbauasphalts. Als alternative Entsorgungsoptionen für stark mit PAK be- lasteten Ausbauasphalt blieben in Zukunft noch die Depo- nierung, die stärkere Verwertung im Kaltmischverfahren, die thermische (gemäss Vorschlag des BAFU) oder die nass- chemische Behandlung. Die Behandlung könnte künftig in- teressanter werden, weil es zunehmend schwieriger werden dürfte, die Materialkreisläufe bei der Bewirtschaftung des Bauwerks Strasse zu schliessen. Unter dieser Prämisse ist die Entfernung des Bindemittels aus überschüssigen Ausbau- asphaltfraktionen sinnvoll, weil damit die Gesteinskörnungen in anderen Anwendungen wieder eingesetzt werden können. Dynamische Berechnung der Materialflüsse Damit sich die Ausbauasphaltflüsse gezielt lenken lassen, sollte die Entwicklung der Stoffströme abgeschätzt werden können. Deshalb haben die Abfallfachstellen der Kantone St. Gallen, Thurgau, Zürich und des Fürstentums Liechten- stein bei der Energie- und Ressourcen-Management GmbH ein Modell in Auftrag gegeben, mit dem sich die Material- flüsse dynamisch berechnen lassen. thema thème 35

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