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VSS 4

1 | Blick in die Hauptstadt Andorra la Vella. Rechts: Der Schweizer Stand an der Ausstellung des AIPCR-Winterdienstkongresses (Foto: Lily Signer). 1 | Vue de la capitale Andorra la Vella. À droite: le stand suisse à l’exposition du Congrès international de la Viabilité hivernale de l’AIPCR (photo: L. Signer). Kongresses umfassten alle Aspekte des Winterdienstes, von den präventiven Einsätzen bei Schnee- und Glatteisgefahr bis zur Schneeräumung bei heftigen Schneefällen. Selbst- verständlich nehmen auch die meteorologischen Verände- rungen und Voraussagen einen hohen Stellenwert ein. Die Wettervorhersagen werden zwar immer besser. Trotzdem wird uns der Klimawandel noch vermehrt Extremereignisse bescheren wie beispielsweise die intensiven Schneefälle in den USA zu Beginn dieses Jahres. Weitere Themen von Interesse waren auch das Hei- zen von Strassen(abschnitten). So werden in Japan Brücken mit Erdwärme beheizt, und in Belgien laufen Versuche mit dem Beheizen von Radwegen. Viel inves- tiert wird auch in die mobile Messung der Haftreibung der Strasse (analog der Flughäfen) als Indikator für adäquate Winterdienstmassnahmen. Ebenso wurde die automatische Anpassung der Salzdosierung durch Messung der Fahrbahntemperaturen besprochen. Einen breiten Raum nahmen die Diskussionen über die Auftaumittel ein. Dabei musste auch zur Kenntnis genommen werden, dass das tra- ditionelle Winterdienstland Schweiz nach wie vor viel vom Ausland lernen kann. Schweiz mit eigenem Stand vertreten Die Schweiz war am Kongress nicht nur mit Referenten ver- treten, sondern auch an der Ausstellung mit einem Schwei- zer Stand präsent. Nebst einer vielfältigen Darstellung der Winterdienstarbeiten in der Schweiz wurden auch Kurzfilme gezeigt. Eindrücklich waren dabei Lawinensprengungen als Sicherheitsmassnahmen für exponierte Strassenstücke. Der Schweizer Stand als Aushängeschild des Bundesamtes für Strassen (ASTRA) diente nicht zuletzt auch zur Kontakt- nahme mit vielen Besuchern und Kongressteilnehmenden. cussions ont porté sur tous les aspects du service hivernal, des interventions préventives en cas de risque de neige ou de verglas au déneigement en cas de fortes chutes de neige. Bien entendu, les changements et les prévisions météorolo- giques jouent aussi un rôle important. Certes, les prévisions météo s’améliorent sans cesse; malgré tout, le changement climatique nous réservera de plus en plus fréquemment des événements extrêmes, comme les chutes de neige intensives qu’ont connues les USA au début de l’année. D’autres thèmes ont intéressé les participants, notamment le chauffage des (tronçons de) routes. Au Japon, des ponts sont chauffés par géothermie, et en Belgique, des essais sont en cours pour chauffer des pistes cyclables. Beaucoup d’inves- tissements sont également réalisés dans la mesure mobile de l’adhérence des routes, qui indique les mesures adéquates à prendre en matière de service hivernal. De même, on a discuté de l’ajustement automatique du dosage en sel par la mesure des températures de la chaussée. Les discussions concernant les produits antigel ont occupé une large place. En l’occur- rence, il a aussi fallu prendre acte du fait que la Suisse, qui est par excellence le pays du service hivernal, peut en apprendre beaucoup des pays étrangers, aujourd’hui comme hier. La Suisse représentée par son propre stand La Suisse n’était pas seulement représentée par des interve- nants, mais aussi présente sur un stand suisse dans le cadre de l’exposition. Outre une présentation des divers travaux de service hivernal en Suisse, des courtes vidéos ont été pro- posées. Les déclenchements d’avalanches par explosifs pour protéger les tronçons de route exposés ont impressionné. Enfin et surtout, le stand suisse, carte de visite à L’office fédé- ral des routes (OFROU), a aussi permis de prendre contact avec de nombreux visiteurs et participants au congrès. Winterdienstkongress AIPCR Congrès de la Viabilité hivernale de l'AIPCR 45

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